La résidence des enfants Bön

Qui sont les enfants Bön ? Ce sont les descendants des Tibétains de culture Bön qui ont été contraints de fuir leur pays suite à l’occupation chinoise.

DSCN4258

La Résidence des enfants Bon (Bon Children’s Home) est une résidence située dans le village de Dolanji, au nord de l’Inde. Elle héberge approximativement 300 garçons et filles âgés de 4 à 20 ans. Ces enfants sont orphelins ou proviennent de familles n’ayant pas suffisamment de ressources pour subvenir à leurs besoins. Le BCH permet à ces jeunes de recevoir une éducation traditionnelle, en tibétain, et leur procure un environnement sécuritaire et chaleureux. Cet organisme sans but lucratif emploie 12 personnes qui accueillent et soignent les enfants.

BCH1

Les enfants vont à la « Central School for Tibetans ». Cette école assure leur éducation, de la première à la dixième année. Les cours sont dispensés en anglais et en tibétain. Les enfants participent aussi à des activités culturelles (chants, danses, jeux et activités créatives). Le BCH soutient également les étudiants voulant poursuivre des études supérieures et favorise leur intégration sociale dans le monde des adultes.

Yard

Latri Nyima Dakpa Rinpoché est le Président-Directeur-Fondateur du BCH. En 1988, il fit construire la Résidence, afin que les enfants des villages éloignés et les orphelins puissent y habiter. La Résidence ouvrit initialement ses portes à 45 enfants. Chaque année, le Rinpoché donne des conférences, des ateliers et des consultations privées, au Québec.

bch